Smocks canadiens avec Tina Marais - programmation Traits d'Union
Date & heures
13 septembre ou 27 septembre de 9h à 12h
Renseignement et réservation :
Cette technique est une adaptation du smockage traditionnel, le smockage Canadienne crée un relief tridimensionnel, ou effet de texture de surface, en adaptant divers motifs géométriques et des plis cousus complexes. Traditionnellement utilisée pour les vêtements ou d'autres objets textiles, la technique peut être utilisée et modifiée dans des sculptures textiles contemporaines dimensionnelles, pour des accessoires d'avant-garde et pour la création de structures textiles complexes.
Le smocking est une technique de broderie utilisée pour froncer le tissu afin qu'il puisse s'étirer. Avant l'apparition des élastiques, le smocking était couramment utilisé pour les poignets, les corsages et les encolures des vêtements pour lesquels les boutons n'étaient pas souhaitables. Le smocking s'est développé en Angleterre et a été pratiqué depuis le Moyen Âge. Il est inhabituel parmi les méthodes de broderie car il était souvent porté par les ouvriers. Les autres principaux styles de broderie sont purement décoratifs et représentent des symboles de statut. Le smocking était pratique pour que les vêtements soient à la fois ajustés et flexibles, d'où son nom dérivé de "smock" - une chemise de travail d'ouvrier agricole. C'est aux XVIIIe et XIXe siècles que le smocking a été le plus utilisé.
Ataleir accessible aux débutant.es. L'après-midi, si vous le souhaitez, nous vous accompagnerons dans la découverte de l'exposition Traits d'Union à la Chapelle Notre-Dame de l'Ile Barbe